Acteur britannique, né le 2 Mars 1968 à Chester, Cheshire (Grande-Bretagne).
Daniel Craig découvre très jeune le théâtre avec la compagnie du Liverpool Everyman. Il n'a pas encore vingt ans quand il part s'installer à Londres pour rejoindre le National Youth Theatre. Sa carrière d'acteur décolle en 1996 grâce à ses prestations télévisuelles.
Il s'oriente alors vers le cinéma. Il joue dans Saint-Ex (1997), un biopic retraçant la vie de l'écrivain et aviateur Saint-Exupéry, puis interprète un sculpteur du Zimbabwe aux côtés de Charles Berling dans le drame Berlin Niagara.
Il remporta le British Performing Award lors du Festival d'Edimbourg en 1998 pour son interprétation de petit malfrat dans "Love is the devil" de John Maybury, ainsi que le British Independent Film Award du Meilleur acteur pour "Some voices" de Simon Cellan Jones en 2000. Il avait auparavant déjà été nommé pour sa prestation de soldat anglais dans "La Tranchée" (1999) de William Boyd.
Remarqué par le réalisateur et producteur Matthew Vaughn pour son charisme, ce dernier lui offre le rôle de XXXX, un dealer de cocaïne, qui le plonge dans la mafia anglaise pour les besoins du polar "Layer cake" (2005).
Parallèlement, Daniel Craig fait carrière à Hollywood où il se distingue grâce à des rôles secondaires marquants. Il a participé à "Tomb raider" (2001), puis fait face à Tom Hanks dans "Les Sentiers de la perdition" (2002) de Sam Mendes.


