Né en 1976 à Cork d’une mère professeur de français et d’un père inspecteur académique, Cillian Murphy se destine à une carrière juridique avant de changer d’avis. D’abord remarqué au théâtre, notamment dans «Disco Pigs», «Beaucoup de bruit pour rien» ou «The Shape of Things" mis en scène par Neil LaBute, il tourne pour la télévision puis dans l’adaptation cinématographique de Disco Pigs.
En 2003, il accède à la notoriété en tenant la vedette de 28 jours plus tard, réalisé par Danny Boyle. La même année, il tourne sous la direction d’Anthony Minghella et de Peter Webber avant de se voir confier par Christopher Nolan le rôle de l’Epouvantail, ennemi juré de Batman.
Il a joué depuis dans le thriller de Wes Craven, Red-Eye puis dans Breakfast On Pluto de Neil Jordan.
"Sunshine" marquera cette année ses retrouvailles avec Danny Boyle.
"Au début du film, Damien doit partir pour Londres et y travailler comme médecin. C’est une opportunité exceptionnelle pour lui et l’idée de s’en aller est également séduisante. Tout cela rend encore plus difficile sa décision de rester et de s’engager... C’est bien joli d’avoir un idéal mais c’est autre chose de passer à l’acte et de prendre les armes.
On ne peut parler de Damien sans évoquer son frère Teddy dont l’influence est importante malgré leurs éducations différentes. Alors que son frère aîné était au séminaire, Damien est resté à la maison, choyé et encouragé dans ses études par leur mère. Cela ne l’a pas empêché toutefois d’acquérir une forme de culture politique, spécialement à l’université où il a eu l’occasion de lire James Connolly. Et puis, en tant que médecin, Damien a l’occasion de voir que des familles entières sont affamées. Teddy n’a pas vécu cela et Damien estime que cela limite son jugement.
En fait, je dirais que Damien est finalement un «idéaliste réaliste». Il comprend qu’il est obligé de s’engager dans la violence et il sait qu’il est possible qu’il soit tué. Mais une fois sa décision prise, son but n’est pas de devenir un martyr mais de participer à l’instauration d’une république plus juste et d’améliorer les conditions de vie du peuple. A l’inverse, Teddy s’avère finalement plus politique, davantage prêt à travailler avec les élites."



