|
|
MICHOU D'AUBER (2006) - Cinemaniacs.be
Messaoud, 9 ans, est un enfant d'Aubervilliers. Parce que sa mère est malade, son père est obligé de le placer dans une famille d'accueil. Nous sommes en 1960, dans le contexte troublé des « événements » d'Algérie. Gisèle, mère « nourricière », décide de travestir l'identité de Messaoud aux yeux de la population de son village du Berry, mais aussi - et surtout - aux yeux de son mari Georges, ancien militaire. Messaoud devient alors Michel, Michou, et c'est sous cette identité, porté par l'affection de Georges et Gisèle, qu'il s'initie à une France profonde.Mais le mensonge de Gisèle, bientôt révélé, va mettre en péril cette relation naissante
|
Michou d'Auber permet aux spectateurs de retrouver ce couple d'acteurs (Gérard Depardieu et Nathalie Baye) 25 ans après "Le Retour de Martin Guerre" de Daniel Vigne en 1982, 23 ans après "Rive droite, rive gauche" de Philippe Labro en 1984 et 13 ans après "La machine" de François Dupeyron.
Après plusieurs comédies, le réalisateur Thomas Gilou se lance dans un registre plus tendre. Ici, le thème abordé est la découverte de la nature des personnages dans un coin de France peu enclin a aimer les étrangers, l'histoire universelle de parents et d'enfants qui s'ouvrent à la différence.
L'intrigue repose sur la vie des enfants algériens placés dans des familles françaises dans les années 60. Les acteurs interprètent un rôle qui commence par nous intriguer mais qui révèle petit à petit tout l'amour que l'on peut porter à son enfant.
Thomas Gilou s'est basé sur l'histoire vraie de son ami Messaoud Hattou.
|
|
|