|
|
CAMPING A LA FERME (2005) - Cinemaniacs.be
Amar est reponsable de huit jeunes délinquants qui ont accepté un travail d'intérêt général plutôt que de purger une peine de prison. Avec Assane, David, Kamel, Jean-Rachid, Jeremy, Luigi, Larbi et Bouba, il part à la campagne pour un mois, dans un village où ils sont accueillis par une mairesse politiquement ambitieuse, qui voit dans cette expérience de réinsertion une bonne manière de se préparer aux élections régionales.
Les huit lascars se chamaillent, tombent tous amoureux de la fille de la ferme où ils campent, Anaïs ; s'occupent de rénover une église, débroussailler un terrain de foot, assister un vieillard dans ses tâches ménagères, tout ça dans la bonne humeur et la découverte mi-stupéfaite, mi-amusée de la vie campagnarde. Amar, très charmeur, est maître dans les relations publiques mais est régulièrement débordé par les petites actions racistes de quelques extrémistes de pacotille du village. Le mois passe ainsi, entre dragues inabouties à l'égard d'Anaïs et succès auprès de la bouchère, découverte d'un butin dans la cuisine du vieillard et amitié avec le jeune Léo, le frère idiot d'Anaïs.
Cette dernière finira par tomber amoureuse de Cindy, la copine d'Assane qui était venu le rejoindre et restera au village, quand tous les autres repartiront.
|
Un groupe d'ados urbains délinquants envoyés en zone rurale pour purger une peine de travaux d'intérêts généraux: voila une base parfaite pour une comédie franchouillarde et vulgaire de plus. Eh bien non, pas du tout: Sinapi est homme d' intelligence et de goût, et même quand il force un peu la dose, il ne tombe jamais dans la caricature. Son film est irrésistiblement amusant, et la gaudriole ne masque jamais la finesse d'observation. Roschdy Zem est épatant, mais le groupe de jeunes a tout le répondant requis pour ne pas se laisser effacer. Un excellent moment. |
|
|