|
|
BIRTH (2004) - Cinemaniacs.be
Il aura fallu des années pour qu'Anna se remette de la mort de son mari, John. Aujourd'hui, elle est redevenue une femme heureuse, amoureuse. Elle a rencontré Joseph et s'apprête à l'épouser. Tout va pour le mieux, jusqu'à ce qu'elle reçoive ces lettres... Même si l'écriture est identique et si ce qui est écrit ne pouvait être connu que d'elle ou de son défunt mari, Anna ne peut pas croire à l'impossible. Alors que les lettres continuent d'affluer, la vie de la jeune femme bascule dans l'angoisse. Tout semble confirmer que contre toute raison, elles sont bien de Shane. Lorsque surmontant ses peurs, Anna se décide à rencontrer celui qui les a rédigées, la jeune femme est prête à affronter n'importe quelle vérité. Elle découvre alors un garçon de dix ans, David, qui, par le plus effrayant des mystères, semble se souvenir de tout ce qu'elle et John ont vécu...
|
Il s'agit du second long métrage de Jonathan Glazer (après "Sexy beast" en 2000).
Ce film séduit par une histoire étrange et intrigante.
Le style est pesant. Beaucoup de non-dits, de regards qui en disent longs, le tout mis en valeur par une musique classique qui contribue à créer un certain mal être.
Que croire ? Qu'y croire ? Comment se comporter dans une telle situation ?
A chaque spectateur de se laisser entraîner, de ressentir ses propres émotions en fonction de ses croyances et surtout de sa sensibilité.
La prestation de Nicole Kidman est excellente, elle interprète élégamment le portrait d'une femme face à un deuil insurmontable.
|
|
|