Recherche       




RESIST () - Cinemaniacs.be
RESIST


Désobéissance civile ! Plus de guerre ! Pas en mon nom ! Des milliers de voix résistent et réveillent le monde, chantant les slogans du refus d'allégeance à la dictature économique et aux croisades bellicistes. Résiste ! C'est ce que fait le LIVING THEATRE aujourd'hui. C'est ce qu'il a toujours fait.
Les idéaux radicalement pacifiques et anarchiques du Living ont-ils encore un sens aujourd'hui? Cette utopie peut-elle répondre à la complexité du monde? Mais s'engouffrer dans la fureur terroriste ou renvoyer un pays à l'âge de la pierre en le bombardant, sont-elles des réponses plus satisfaisantes? A New York, à Gênes, à Paris ou au Liban, le film est un voyage avec le Living et les révoltés d'aujourd'hui, de jeunes citoyens du monde qui se confrontent aux questions brûlantes de la société contemporaine : - GROUND ZERO À NEW-YORK : sur les ruines des symboles de l'empire économique et du marché globalisé, l'Amérique profondément blessée déploie ses machines de guerre et chasse les fantômes de la terreur et du diable. Croisades répétées, scénarios simplistes et hypocrites. Guerres au loin; répression à l'intérieur d'une terre de démocratie et de liberté qui applique encore la peine de mort et détient, après la Chine, le triste record du plus grand nombre d'exécutions dans le monde.
- G8 À GÊNES : Carlo Giuliani, un étudiant de vingt ans est abattu. Entre la brutalité policière et la violence de certains des contestataires, le sang coule sur l'espoir qu'un autre monde est possible. L'amertume fait place aux rêves et à la vitalité de la jeunesse alter-mondialiste.
- KHIAM, AU SUD-LIBAN : l’ancien camp de détention occupé par l’armée israélienne jusqu’en mai 2000 est devenu un musée de la torture et de l’oppression. La prison, incarnation douloureuse du conflit tragique et quasi insoluble du Moyen-Orient, est convertie en un fief d’endoctrinement du Hezbollah à la revanche et à la « guerre sainte ». Comment croire à la paix dans un monde où la dictature économique, la propagande va-t-en guerre, la vengeance aveugle, et leurs cortèges de morts et de haine se répandent comme une traînée de poudre ? Comment, sans nier les dangers de la dictature ou du terrorisme, mobiliser la résistance civile du village planétaire contre des gouvernements qui lâchent des bombes où ils le désirent ? Comment faire entendre « Pas en mon nom ! » à l’heure de l’exécution ? Le rêve d’un monde bon est-il seulement la réminiscence de ce paradis perdu dont la privation tourmente nos vies ?
Depuis plus de cinquante ans, le LIVING THEATRE se révolte contre toutes les formes de violence. Déclaré mort et toujours ressuscité, nomade rejeté et infatigable, il a survécu au succès comme à la répression. Son influence est inestimable et il demeure présent. De Paradise Now, happening de masse des années hippies aux activités d’aujourd’hui avec les jeunes activistes partout dans le monde, l’odyssée du Living est notre propre histoire. Sa vitalité est contagieuse. Chacun de nous peut s’identifier à son utopie et à sa révolte et il y a urgence.








Documentaire
1h30

Date de Sortie

Belgique
03/12/2003