Deux jeunes missionnaires de l'église mormone d'une petite ville du Colorado font du porte à porte dans l'espoir de convertir les habitants. Le soir venu, après une journée infructueuse, elles décident de frapper à la porte d'une maison isolée. C'est le charmant Mr Reed qui les y accueille. Mais très vite, les jeunes femmes réalisent qu’elles sont tombées dans un piège. La maison est un véritable labyrinthe où elles ne pourront compter que sur leur ingéniosité et leur intelligence pour rester en vie...
La Tarte aux Myrtilles et les Couloirs de la Foi
Nous suivons le parcours de deux jeunes missionnaires, Sister Barnes (Sophie Thatcher) et Sister Paxton (Chloe East), de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en plein porte-à-porte afin de prêcher la bonne parole. Sur leur liste, le nom de Mr Reed, un homme charmant sentant un peu la naphtaline. Qui pourrait résister au charme d’un Hugh Grant, surtout s’il vous sourit. Après s’être assurées que ce Mr Reed est bien marié, elles acceptent d’entrer dans la maison.
Premier indice : la demeure est entièrement construite en métal. Ensuite, Mme Reed tarde à se manifester tout comme la fameuse tarte aux myrtilles. L’inquiétude monte pour les deux femmes.
Là, le piège se referme, tout comme la tempête à l’extérieur. Un piège physique : la maison. Un piège mental : la raison. Les méandres de la pensée sont aussi complexes que les couloirs labyrinthiques de la maison. Les deux missionnaires se retrouvent piégées, aussi bien dans leur esprit que dans cet étrange lieu aux corridors menant tout droit à la cave. Le tout baignant dans une lumière crépusculaire, comme pour les mener directement en enfer.
Les questions théologiques fusent : d’où viennent vos croyances (qu’elles soient religieuses, philosophiques, ou autres) ? Etes-vous libres de croire ? Croyez-vous par simple habitude sociale ? Comment percevez-vous la réalité ? Comment être certain de ce que vous voyez ? Les grandes enseignes de hamburgers, la chanson 'Creep' de Radiohead, Lana Del Rey, le Monopoly… Tout devient prétexte pour illustrer les arguments de Mr Reed. Le parallèle entre l’histoire du Monopoly et celle des trois grandes religions monothéistes est d’ailleurs grandiose.
Et puis vient le moment des exercices pratiques…
Hugh Grant a rarement été aussi fascinant : en une seconde il passe du bon vieux monsieur en gilet tricoté à celui de prédateur implacable.
A la fin, nous découvrons quelle est cette vraie religion tant recherchée. Et puis, vous ne mangerez plus de tarte à la myrtille de la même manière.