Thibaut est un chef d'orchestre réputé. Atteint de leucémie, se met en quête d'un donneur compatible pour une greffe de moelle osseuse. Apprenant à cette occasion qu'il est un enfant adopté, il découvre l'existence d'un frère aîné dans le Nord. Celui-ci, modeste employé, est aussi tromboniste dans une fanfare municipale en voie de dissolution. Sur fond de fermeture de l'unique usine de la commune leur rencontre marque le début d'une aventure fraternelle, sociale et musicale...
La symphonie des émotions
En fanfare nous emmène dans une ode musicale tantôt comique, parfois un peu triste mais ou les émotions sont terriblement authentiques. J'ai adoré le contraste entre les 2 acteurs principaux Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin, deux frères qui s'ignorent et qui vont découvrir que la musique fait encore plus partie de leurs gènes qu'ils ne le pense.
Les personnages sont très humains et particulièrement touchants. Film français qui fait honneur à la musique - il m'a fait penser à La Famille Bbélier et dégage le même genre de sensations.
Nicolas Schaack
Photos : Cinéart - Agat Films a cie - france 2 cinema