Nosferatu de Robert Eggers est un conte gothique d'obsession entre une jeune femme hantée et le terrifiant vampire épris d'elle, provoquant dans son sillage une horreur indescriptible.
Nosferatu : 1922, 1979, et 2024 – Une évolution du mythe
Le film Nosferatu, icône du cinéma d'horreur, a traversé les époques, chaque version offrant une nouvelle interprétation du mythe. Malgré leurs différences, elles partagent toutes une réflexion profonde sur l'immortalité, la solitude et la monstruosité.
En 1922, F.W. Murnau offre un chef-d'œuvre de l'expressionnisme allemande où le comte Orlok (Max Schreck) devient l’incarnation pure de la terreur, une silhouette voûtée aux longs doigts effilés qui hante l'écran. L'atmosphère est froide, marquée par un cinéma muet où l’ombre et la lumière deviennent les véritables narrateurs de l'histoire.
Puis, en 1979, le tourmenté réalisateur allemand Werner Herzog réinvente le mythe avec un Nosferatu incarné par Klaus Kinski. Ce dernier, plus humain et tragique, représente une créature désespérée, solitaire, presque pathétique. Face à lui, Isabelle Adjani est lunaire.
En 2024, le mythe du vampire est encore réinventé, cette fois par une nouvelle version, ancrée dans le cinéma contemporain. Bien que le film reste fidèle aux précédents, il introduit des éléments modernes avec des personnages plus nuancés et une esthétique visuelle influencée par les technologies actuelles. Malheureusement, Lily-Rose Depp (Ellen Hutter), qui pourrait incarner ici une figure féminine forte et complexe, surjoue dans l'expression de son corps et de son visage. D'ailleurs, tous les acteurs sonnent faux, même le grandiose Willem Dafoe (Professeur Albin Eberhart Von Franz). Seul Nicolas Hoult, qui incarne Thomas Hutter, sort du lot en faisant un sans faute.
Cette nouvelle version, en se voulant l'héritière des deux précédentes, finit par exagérer à l'excès la folie de Ellen Hutter de manière presque grotesque. Seule l'esthétique du film sauve l'oeuvre en devenant, comme dans la version de 1922, un personnage à part entière.