Eté 1957. Un été très difficile pour l’ancien coureur automobile Enzo Ferrari : son entreprise est en faillite, le mariage avec son épouse Laura est bancal et, comble de malheur, la maladie emporte son fils Dino. Une grande course est le dernier espoir d’Enzo : l’iconique Mille Miglia et ses mille miles qui traversent une grande partie de l’Italie.
Un instantané pour rendre indélébile une épopée dramatique.
J'ai été un peu déconcerté par cette histoire. Avec un titre aussi évocateur, on pourrait s'attendre à un film sur la célèbre marque, mais il n'en est rien. On s'attarde sur Enzo Ferrari et ses relations compliquées avec sa femme, sa maîtresse et son fils caché et on se concentre sur une course bien spécifique : Mille Miglia qui est en fait le thème principal du film.
Aux commandes, Michael Mann, l'illustre réalisateur de Heat nous offre un spectacle grandiose en faisant vrombir ces bolides mythiques issus d'une autre génération et en nous dressant ce portrait sombre mais plein d'espoir de cette famille, de cette communauté qui vit au rythme des moteurs et de la passion pour le sport automobile.
Devant la caméra, de tout grands acteurs. Pénélope Cruz plus iconique que jamais et un Adam Driver où on a quand même un peu de mal à croire que les cheveux blancs sont naturels. Une épopée dramatique à découvrir à toute vitesse.