Après la mort du pape, les cardinaux du monde entier se réunissent lors de l'élection la plus secrète au monde pour élire un nouveau chef spirituel mondial. Le diacre du Collège des cardinaux, malgré sa crise de croyance, veille au bon déroulement de l’élection. Lorsque les ambitions démesurées se transforment en scandales, il découvre que le défunt pape était loin d'être un saint.
Luttes de pouvoir autour de l'élection d'un Pape
Conclave est un thriller papal qui nous entraîne dans les couloirs du Vatican. Il met en lumière les luttes intestines, les rivalités et les compromis nécessaires à l’ascension vers le pouvoir ultime. L’isolement des cardinaux, enfermés dans ce conclave silencieux, reflète la lutte entre la foi, les ambitions personnelles et les lourds secrets qu’ils portent tous en eux. Ce n’est pas tant l’action qui captive ici, mais la profondeur des regards, les silences lourds et les gestes minutieux qui occupent l’espace. L’omniprésence du rouge dans les habits sacrés comme dans l'architecture du Vatican, semble nous rappeler que ce monde est un endroit chargé de passions et de violences.
Une autre force de Conclave réside dans sa gestion du son. Ce dernier est un personnage à part entière : le cliquetis des crucifix, le souffle lourd des cardinaux, le bruit des vêtements qui se froissent, tout contribue à l’immersion dans cet univers clos et solennel. Chaque respiration, chaque pas sur le marbre semble résonner comme un écho, amplifiant l’aspect rituel et sacré de l’événement. Ces choix sonores, associés à une mise en scène minimaliste, permettent de transformer des scènes d’apparence anodine en instants de tension psychologique extrême. Isabella Rossellini (Sœur Agnes) nous en dit bien plus par un demi-sourire que par des mots. Tandis que Ralph Fiennes (Doyen Thomas) se voûte davantage au fil de l'intrigue comme pour témoigner du poids de sa responsabilité et de la crise de foi qui le ronge.
Malgré la richesse de l'atmosphère et la profondeur des personnages, le dénouement du film s’avère quelque peu prévisible. C'est sa seule faiblesse. Une œuvre remarquable.