LES TROIS MOUSQUETAIRES - D'ARTAGNAN (2023) - Cinemaniacs.be
LES TROIS MOUSQUETAIRES - D'ARTAGNAN
Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle... dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d'invasion par l'Angleterre, une poignée d'hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
Sombre et étincelant. Une œuvre audacieuse musicalement exceptionnelle.
Nous sommes ici loin des épées qui se croisent pour faire rire les enfants. Nous voilà plongés dans une époque sinistre et incertaine. Des plans sombres de toute beauté et une musique lugubre sont là pour nous le rappeler.
Le décor est planté, mais ce n'est que pour mieux faire contraste avec les nombreux lieux de tournages emblématiques : palais et châteaux, forêts et falaises, qui, sous le regard éclairé de la caméra, nous offre des prises de vues magiques et féériques, intrigantes et palpitantes. La direction artistique est grandiose. Sur le générique de fin, le nombre de personnes s'occupant des costumes, des coiffures, des accessoires est très important. La liste est longue et le talent est au rendez-vous. Une scène très marquante est la scène du bal où les masques portés sont génialissimes et de toute beauté.
C'est aussi pour faire ressortir le talent des acteurs au travers de dialogues élaborés et très stylés. François Civil dans la peau de D'Artagnan apporte beaucoup de fraîcheur au film, tout comme la charmante Lyna Khoudri avec qui la romance naissante et la complicité à l'écran sont un petit rayon de soleil dans cet environnement morose. Louis Garrel dans la peau du roi Louis XIII est vraiment hilarant. Mais ma préférée est Vicky Krieps qui en tant que Reine a un rôle très confus d'où se dégage énormément de sensibilité.
En guise de point d'orgue, la musique et la bande-son sont phénoménales. Chaque scène est parfaitement accompagnée. Les chœurs résonnent dans les églises. L'originalité et la créativité acoustique nous touchent droit au cœur avec la meilleure bande originale entendue depuis longtemps et digne des plus grands chefs-d'œuvre.
Les moyens déployés pour le film sont impressionnants. Et tant mieux car il renouvelle efficacement le genre de cape et d'épée dont nous sommes très friands.