AVATAR : THE WAY OF WATER (2022) Avatar : la voie de l’eau
- Cinemaniacs.be
AVATAR : THE WAY OF WATER Avatar : la voie de l’eau
Jake Sully et Neytiri sont devenus parents. L'intrigue se déroule une dizaine d'années après les événements racontés dans le long-métrage originel. Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non-gouvernementale, est de retour sur Pandora. Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux moeurs différentes des leurs...
James Cameron nous montre à nouveau qu'il est le maître absolu des effets spéciaux. Les images qu'il nous offre sont juste ce que j'ai pu voir de plus beau sur grand écran. Les scènes sous-marines sont incroyables. J'avais en voyant la bande-annonce un peu peur de la surenchère d'effets spéciaux, mais il n'en est rien. C'est la perfection visuelle, le souci du moindre détail.
Au niveau de l'histoire, il faut distinguer 2 choses. D'abord il y a l'univers de Jake et Neytiri avec la migration de leur famille vers le royaume des océans et la découverte de ce monde aquatique. C'est un émerveillement total. Ensuite il y a le fonds de l'histoire et le retour des méchants humains pour coloniser la planète. La mécanique mise en place pour faire naître cette aventure est là plutôt décevante.
Il n'en reste pas moins que les 3h10 de film passent sans s'en rendre compte. D'autant plus si on profite de l'expérience en Imax 3D ce que je vous recommande. On oublie vite le côté négatif et on plonge à 100% dans cette expérience féérique qui repousse les limites de l'imagination.