|
|
MONEY MONSTER (2016) - Cinemaniacs.be
Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs...
|
Présenté hors compétition au Festival de Cannes, le film de Jodie Foster est appelé à un beau succès populaire, plus sans doute par son casting que par son sujet. George Clooney et Julia Roberts ensemble, se partageant l’image équitablement, chacun parfait dans son rôle, c’est gagné. Mais le film est plus et mieux qu’un divertissement people. La prise d’otages par un laissé-pour-compte de la société de l’argent fou est devenue un genre en soi, le spectateur ne sera pas dépaysé, d’autant plus que le sujet est traité classiquement à la manière d’un thriller plutôt réussi. Mais l’accès grand public ne supprime pas l’intelligence et Judi Foster réussit à mettre en évidence des tares du système, certes d’abord américain, mais qui devient planétaire à grande vitesse.
La société du spectacle, les médias sans scrupules, l’opinion publique abrutie, la spéculation, tout cela, sans faire l’objet d’une dénonciation virulente, on n’est pas dans un film de Scorcese, tout cela passe efficacement dans un film d’action pas dépourvu d’humour par ailleurs. Faut-il s’étonner qu’une émission comme celle que présente Lee Gates(G.Clooney) puisse exister ? Les limites de la manipulation par les médias reculent sans cesse. Lee relaie les infos de Wall Street sans guère les contrôler, conseille des placements à de petits épargnants, ses fidèles spectateurs, sans se soucier des catastrophes possibles, jusqu’au jour où…. Bien sûr, sous la pression des événements, ses certitudes vacillent, de même que celles de sa productrice, Patty Fenn, qui par son sang-froid sauvera la vie de son présentateur-bouffon, qu’elle aime bien tout en le méprisant un peu. On remarque d’ailleurs très vite que les femmes mêlées à ce drame sont plus fortes et maîtrisent mieux les situations les plus délicates. La réalité enrobée dans le thriller garde sa noirceur. La prise d’otage a été suivie avec passion, en direct, minute par minute : celle-ci terminée, chacun retourne à sa routine, comme ce joueur de billard qui reprend sa partie là où il l’avait interrompue pour suivre le direct. Il n’y a plus rien à voir ! Quant à Lee et Patty, leur ébranlement aura été de courte durée, il leur faut penser à la suite de leur carrière. Film populaire, mais pas de happy end. Le méchant sera certes puni mais pour que tout rentre bien dans l’ordre chaotique qui paraît nous gouverner. Inexorablement ??
|
|
|