CLOUDS OF SILS MARIA (2014) Sils Maria - Cinemaniacs.be
CLOUDS OF SILS MARIA Sils Maria
A 18 ans, Maria Enders a connu le succès en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui fascine et conduit au suicide une femme mûre, Helena. Vingt ans plus tard, à l'apogée de sa gloire, elle reçoit à Zurich un prix prestigieux au nom de Wilhelm Melchior, l'auteur et metteur en scène de la pièce qui, quelques heures avant la cérémonie, meurt subitement. On propose à Maria Enders de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena.
En ces temps de blockbusters aussi ennuyeux et prévisibles que la pluie d’été sur un parc d’attraction (ce n’est qu’une opinion), il est réjouissant de voir quelques films plus ambitieux leur faire la nique et imposer une exigence artistique dont une partie du public qui se rend encore dans les salles leur est reconnaissante. Citons le chaleureux et très surprenant BOYHOOD, l’exigeant et beau WINTER SLEEP, le féerique conte de LA PRINCESSE KAGUYA. Et voici qu’un film du réalisateur français Olivier Assayas vient ajouter aux plaisirs de l’été. Belle réflexion sur le temps qui passe, la transformation de l’identité à travers le temps. Passionnante mise en scène du travail de l’acteur, dont les émotions, les zones plus obscures et les fragilités enrichissent la complexité de son personnage. Le trouble est grand pour Maria de passer 20 ans plus tard, du personnage de la sulfureuse Sigrid à la vieillissante Helena qui se suicida par amour pour elle. Le film d’Assayas confronte 3 femmes et les met dans des situations riches de toutes les ambigüités qui tantôt les repoussent, tantôt les rapprochent. Les 3 actrices, si différentes, donnent au film toute son intensité. Juliette Binoche confirme cet immense talent qui lui permet de faire de sa carrière une aventure pleine de risques assumés et de remises en question gagnantes. Kirsten Stewart se révèle impressionnante dans le rôle du coach de la star à l’aura déclinante. Les scènes de répétition où elle affronte Juliette Binoche pour lui faire répéter son rôle constituent sans doute les moments les plus intenses du film, tant elles sont chargées des émotions plus ou moins cachées de chacune. Et lorsqu’apparaît la jeune actrice choisie pour reprendre le rôle de Sigrid(Chloé Grace Moretz, très convaincante dans ce personnage très hollywoodien) qui impose sans complexe sa version réductrice du personnage réduite aux normes du goût du jour, le personnage d’Helena doit s’effacer pour n’être plus qu’une perdante, un faire-valoir de la jeunesse triomphante de l’autre.L’histoire se voile de la nostalgie du temps révolu, comme les montagnes de Sils Maria se couvrent parfois des mystérieux nuages qui en font le lieu magique que les poètes disparus, Nietzche, Thomas Mann, Proust, avaient tant aimé.