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BIRD PEOPLE (2014) - Cinemaniacs.be
En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie. Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l'hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer à la suite d'un événement surnaturel.
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Pascale Ferrand est une réalisatrice qui sait prendre son temps pour créer l’œuvre qui corresponde à ses exigences, qui sont hautes (ainsi son interprétation très personnelle et très réussie de « son » Lady Chatterley, c’était il y a 8 ans déjà). Bird People (pourquoi pas un titre français ??) ne manque bien sûr pas d’ambition, Pascal Ferrand n’hésitant pas à construire son film en 2 parties très contrastées. D’abord réaliste, il s’envole dans une rêverie qui séduira le spectateur ou le laissera sur le tarmac, incrédule et un peu ennuyé. Nous ne porterons pas le film aux nues, pour la bonne(ou mauvaise) raison que la deuxième partie nous a paru d’un merveilleux plutôt nunuche, d’un symbolisme très appuyé. Interminable aussi. On aime bien les 2 principaux personnages. L’homme d’affaires américain à la difficile reconquête de lui-même. La jeune étudiante française, femme de chambre à mi temps dans ce grand hôtel d’aéroport si impersonnel (d’accord, c’est un cliché).Rêver sa vie avant de pouvoir la vie. Anaïs Demoustier voile son personnage d’une douce mélancolie qui la transforme en un oiseau fragile qui ne demande qu’à s’envoler. S’envoler loin de ces gens qui semblent plus ou moins volontairement enfermés dans un quotidien que la réalisatrice décrit avec un regard aigu (très belles scènes dans un RER bondé de solitudes qui ne se rejoindront jamais). C’est pourquoi on accepte mal que ce merveilleux à 2 sous nous prive de la présence de ces personnages qui disparaissent sous un onirisme un peu vide, un peu beaucoup prétentieux. Voilà bien un film bizarre, parfois attachant, parfois irritant. Sujet à controverse et à interprétations contrastées.
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2015
Nomination Meilleure Musique Originale
Nomination Meilleur Son
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