Antonina est la fiancée de Jan Zabinski, directeur d’un zoo à Varsovie. Le couple se marie en 1931 et la vie d’Antonina se déroule sous le signe de l’amour pour les hommes et les animaux en détresse que la jeune femme ne manque jamais de soigner. Après l’invasion allemande de la Pologne en septembre 1939, Jan rejoint la résistance polonaise et de nombreuses personnes trouvent refuge chez eux. Alors que les Allemands multiplient les arrestations et les meurtres en masse en 1942, les Zabinski cachent de plus en plus de Juifs. À la libération de Varsovie par les Russes en janvier 1945, au risque de leurs vies, Jan et Antonina ont réussi à sauver près de trois cents Juifs.
Adapté d’un livre à succès de Diane Ackermann, le film de la jeune réalisatrice Niki Karo est un hommage vibrant au courage de gens ordinaires pour qui l’exfiltration de juifs du Ghetto de Varsovie n’est même pas de l’ordre du devoir mais de la part d’humanité censée être en chacun de nous. Même si l’Histoire a prouvé à maintes reprises qu’il n’en est rien. « L’homme est un loup pour l’homme », disait déjà le sage de l’Antiquité ; les premières images du film seraient plutôt à l’avantage du loup, l’Allemagne envahit la Pologne, les avions bombardent tout et n’importe quoi, ici le zoo de Varsovie entretenu avec tant d’amour et de tendresse par Antonia et Jan Zabinski.Premières séquences qui montrent des animaux effrayés, massacrés, mutilés. Et on se dit que l’espèce vivante la plus nuisible qui soit est sans doute l’homme, un jour le nazi, un autre le stalinien, un autre encore... qui vous voulez.
Plus de zoo, les nazis emmènent les survivants qui les intéressent, abattent les autres, trop faibles, inaptes à toute expérimentation « scientifique ». Antonia et Jan vont, avec l’accord des nazis, le transformer en centre d’élevage de cochons, il devient surtout, à force de ruse et de courage, le refuge pour des juifs sauvés d’une mort certaine (quelque 300 au total de la guerre). Antonia et Jan prendront de plus en plus de risques, ils ont peur mais ne renonceront pas. Jan ira rejoindre les Partisans, laissant Antonia seule face à la barbarie. Elle devient progressivement la principale protagoniste de cette histoire poignante, et Jessica Chastaing lui donne la dimension de son grand talent : hier Miss Sloane, froide et dure, aujourd’hui Antonia, si douce, si bienveillante avec les animaux, avec les hommes. Métamorphose que seuls un grand talent et une grande intelligence des personnages permet.
Le film a une dimension hollywoodienne incontestable. On est très loin de la rigueur implacable du Fils de Saul. Certains moments, en particulier le dénouement, ne sont pas sans rappeler les envolées mélodramatiques des films de Spielberg. Si c’est le prix à payer pour que le film gagne en popularité et encourage ainsi à regarder certaines réalités en face, alors, vive Hollywood !
Jean-Pierre Sculier
09 MAI ’17 — 20:00
THE ZOOKEEPER'S WIFE - NIKI CARO
EN PRÉSENCE DE TERESA ZABINSKI (FILLE DE JAN & ANTONINA ZABINSKI)
L'histoire vraie de Jan Zabinski (Johan Heldenbergh), gardien d'un zoo de Varsovie, et de son épouse Antonina (Jessica Chastain), qui sauvèrent 300 juifs emprisonnés dans le ghetto de Varsovie suite à l'invasion des Nazis.
18:30 PRE-TALK Conversation entre Micha? Tr?bacz and Marc Peirs au sujet de l’occupation de Varsovie par les nazis, la vie quotidienne des habitants de la capitale polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, la politique d’extermination des Juifs et la résistance contre cette politique.
DATE Mar 9 mai 2017 20:00 ? 22:30
LIEU Salle M Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES
TARIFS € 10 – 8
REMARQUES
18:30 pre-talk (entrée gratuite avec un ticket pour la projection)
Q&A après la projection, avec Teresa ?abi?ska and Hugues Dayez