|
|
POLISSE
(2011) - Cinemaniacs.be
Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec... Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.
|
Un film choral racontant le quotidien de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs). L’entreprise était risquée et se révèle une remarquable réussite. Maïwenn et sa coscénariste Emmanuelle Bercot ont réussi bien plus qu’un film documentaire, une œuvre de fiction émouvante, parfois terrifiante, parfois drôle, toujours terriblement humaine. S’entrecroisent les petites et grandes misères de chacun des membres de la Brigade avec les douleurs qui s’accumulent au hasard de leurs interventions. Impossible de rester serein et comme indifférent face à ce déchaînement de violence sans limites dont enfants et adolescents sont victimes. La saloperie humaine est un panier sans fond qu’ils n’auront jamais fini d’explorer .D’où leurs colères, qu’ils retournent parfois contre eux-mêmes. Leur difficulté à tisser des liens affectifs stables. D’où leurs fous-rires tellement incongrus et tellement nécessaires. Leur désir de faire la fête pour célébrer leurs rares victoires contre l’abjection. La caméra n’est jamais complaisante ni racoleuse, elle accompagne, comme Maïwenn, elle-même actrice dans son film, accompagne les réactions des uns et des autres, sans les solliciter, sans les trahir. La franchise du regard de la caméra n’exclut pas la pudeur. Et il est difficile pour le spectateur de mesurer son émotion et, parfois, son plaisir comme lorsque la policière jouée par Naidra Ayadi, dit toute sa rage au père maghrébin qui veut marier sa fille de force. Sous le regard de ses collègues amusés et médusés. La scène est d’anthologie, elle fait du bien. On pardonnera sans peine à la réalisatrice de ne pas donner la même force à tous ses personnages, mais n’en va-t-il pas d’un film choral comme de la vie quotidienne, à savoir que certains sont naturellement plus falots que d’autres ?
Polisse a reçu à Cannes un accueil des plus chaleureux et obtenu le Prix du Jury. Qui, après l’avoir vu, s’en étonnera ?
|
|
Sur le web Belgique
Sur le web France
2012
Nomination Meilleur Film
Nomination Meilleure Actrice
Marina Foïs
Nomination Meilleure Actrice
Karin Viard
Nomination Meilleure Actrice dans un Second Rôle
Karole Rocher
Nomination Meilleur Acteur dans un Second Rôle
Nicolas Duvauchelle
Nomination Meilleur Acteur dans un Second Rôle
Joey Starr
Nomination Meilleur Acteur dans un Second Rôle
Frédéric Pierrot
Nomination Meilleur Espoir Féminin
César du Meilleur Espoir Féminin
Naidra Ayadi
Nomination Meilleure Réalisation
Maïwenn Le Besco
Nomination Meilleur Scénario Original
Nomination Meilleur Son
Nomination Meilleure Photo
Nomination Meilleur Montage
César du Meilleur Montage
|
|