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INCENDIES (2010) - Cinemaniacs.be
Sa fidèle employée Nawal Marwan ayant rendu l'âme, le notaire montréalais Jean Lebel convoque à son bureau les enfants de la défunte, les jumeaux Jeanne et Simon, qu'il considère presque comme des membres de sa propre famille. Après la lecture du testament, maître Lebel remet à Jeanne une lettre adressée à son père, qu'elle croyait mort; puis à Simon une missive destinée à son frère, dont il ignorait l'existence. Dans ses dernières volontés, Nawal précise qu'elle refusera toute sépulture tant que ces lettres n'auront pas été délivrées à leurs destinataires. Suspendant sa formation de professeur en mathématiques, Jeanne s'envole pour le pays du Moyen-Orient où sa mère a vu le jour, à la recherche de son véritable géniteur. Son enquête l'amène à découvrir des pans insoupçonnés de la jeunesse de Nawal, alors que la guerre civile faisait rage dans le pays. Malgré sa colère envers la disparue, à qui il a toujours reproché une grande froideur, Simon part rejoindre Jeanne en compagnie de maître Lebel. Lequel a obtenu d'un confrère local des renseignements qui permettront au jeune homme de retrouver la trace de son mystérieux frère.
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Le film de Denis Villeneuve nous parvient tout auréolé d’un succès populaire considérable dans son Canada (Québec !)natal, du Prix du Public au récent Festival du film francophone de Namur, et il concourra pour l’Oscar du meilleur film étranger en février 2002. L’intrigue est complexe à souhait et la tension dramatique ménagée par des rebondissements qui surprennent et passionnent. On regrettera tout de même la théâtralité de certains dialogues(le film ne s’affranchit pas totalement de la pièce de Wajdi Mouawad dont il est inspiré). Et le dénouement paraît bien long à se mettre en place, une fois acquise la certitude de son originalité et de sa force. 130 minutes, c’est bien long ! Mais le film tient-et plutôt bien- par ses va-et-vient d’une époque à l’autre, qui font s’enchevêtrer,à 40 ans de distance,2 quêtes douloureuses, celles de la mère et de la fille, qui se ressemblent tant dans leur détermination à trouver leur vérité. La guerre, avec son lourd tribut de barbaries qui anéantit les femmes et transforme les enfants en tueurs, fait peser sur la famille Marwan un lourd destin de tragédie antique. Les 2 actrices portent la volonté et l’humanité de leurs personnages à leur point d’incandescence,et le suspense n’est pas tant de découvrir avec elles ce qui a tissé leur destin que d’être au plus près de leur lutte pour essayer de le transcender. Le film devient alors, dans son universalité, une salutaire réflexion sur la souffrance, le mal, et la possibilité du pardon et de la résilience. Au total, si le film de Villeneuve n’est pas sans lourdeur, il a la gravité sans complaisance qui, hélas, sied à notre époque.
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2012
Nomination Meilleure Actrice
Magritte de la Meilleure Actrice
Lubna Azabal
2011
Nomination Meilleur Film en Langue Etrangère
2012
Nomination Meilleur Film Etranger
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