Zaffan, 12 ans, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d’elle lorsqu'une crise d'hystérie collective frappe l’école. La peur se répand et un médecin intervient pour chasser le démon qui hante les filles. Comme un tigre harcelé et délogé de son habitat, Zaffan décide de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté.
La misogynie d'un village face au comportement d'une jeune fille.
La puberté et la transformation du corps féminin sont les thèmes centraux de ce film. Tel un monstre prenant forme, la jeune Zaffan (impressionnante Zafreen Zairizai) découvre que son corps évolue avec l'arrivée de ses premières règles, un sujet tabou dans de nombreuses cultures. Avec ce changement physique survient également un changement de regard de la part de son entourage.
Dans un monde où les réseaux sociaux représentent la seule fenêtre sur le monde et la principale source d'information, le poids des attentes sociales, parentales, scolaires et des autres femmes semble encore plus écrasant pour Zaffan. Plus sa colère grandit contre les normes établies, plus sa métamorphose en féline s'accélère. Elle devient de plus en plus sauvage, son odeur de tigresse incommodant même les autres filles. Incomprise par ses parents, harcelée par ses camarades de classe et ses anciennes amies, elle ne trouve du répit que dans la jungle, loin des regards.
Peu d'hommes apparaissent à l'écran, à l'exception du Dr Rahim (excellent Shaheizy Sam). Sorte de Gilderoy Lockhart malaisien obsédé par son image, sa popularité et les réseaux sociaux. Ce personnage permet également d'aborder la dichotomie entre le monde virtuel et la réalité, la personne en chair et en os.
L'absence de rôles masculins met en lumière le fait que les femmes n'ont pas besoin des hommes pour s'auto-détruire en exerçant entre elles une forme d'auto-censure. La scène du cours d'anglais en est un exemple frappant : que note la professeure au tableau ? "The father goes to work. The mother cooks at home."
Portant sur des sujets aussi sensibles, le film est sorti en Malaisie fin 2023 après avoir subi quelques coupes de censure, ce qui a poussé la réalisatrice, Amanda Nell Eu, à le désavouer, affirmant qu'il ne reflétait plus sa vision initiale.
Le film commence et se termine sur une Zaffan heureuse, dansant librement pendant que son amie la filme.
Amanda Nell Eu adresse un message aux jeunes filles : soyez vous-mêmes !