Cette nuit ressemble à toutes les autres pour Mady, étudiant le jour, serrurier la nuit. Mais Claire, la jeune fille énigmatique qu'il dépanne ce soir-là, n'est pas celle qu'elle prétend être. Cette porte n'est pas celle de son appartement. Et le sac qu'elle veut à tout prix récupérer n'est pas le sien, mais celui de Yannick, un homme auquel Mady va devoir rendre des comptes. Pris dans une course poursuite infernale, Mady n'a qu'une nuit pour prouver son innocence dans une ville en pleine ébullition. Une nuit pour sauver sa peau.
Une nouvelle étoile brille dans le ciel belge et au-delà
Michiel Blanchart nous offre une poursuite haletante dans les rues de Bruxelles jusqu'au bout de la nuit. Le jeune Jonathan Feltre interprète Mady, un serrurier entrainé bien malgré lui dans une cavale infernale pour sauver sa peau. Face à lui un Romain Duris charismatique est le méchant dealer. Il est incroyable dans ce rôle hyper cynique. Je l'ai trouvé exceptionnellement génial. On retrouve aussi Jonas Bloquet qui après Elle, The Nun, la série Netfix 1899 ou encore tirailleurs affiche une solide filmographie. C'est une valeur sure et montante du cinéma belge et il est parfait dans son rôle d'homme de mains brutal, costaud, fragile. Les éléments sont en place et le jeu du chat et de la souris peut commencer au risque d'abimer notre patrimoine et nos véhicules de police. Quel bonheur de partager autant d'action, de suspense et d'émotions si près de chez soi. Pour un premier film, c'est du grand cinéma. Michiel Blanchart nous montre ce qu'il a dans le ventre et on sent un incroyable potentiel. On sera heureux de suivre cette nouvelle étoile qui brille dans le ciel bruxellois.
Nicolas Schaack
Présentation du film par le réalisateur lors de la cérémonie d'ouverture du BIFFF 2024
La nuit n'en finit plus !
Projet aux USA avec Sam Raimi
Photos : Lumière Distribution - (c) Mika Cotellon (c) 2024 - DAYLIGHT INVEST - FORMOSA PRODUCTIONS - QUAD FAM - GAUMONT - FRANCE 3 CINEMA - A PRIVATE VIEW - RTL BELGIUM - VOO