DUNE : PART TWO (2023) Dune deuxième partie - Cinemaniacs.be
DUNE : PART TWO Dune deuxième partie
Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.
La science-fiction à son apogée !
Les balises de Dune résonneront longtemps dans le cœur des fans de science-fiction. Si le premier opus de cette saga était une mise en bouche avec un univers très sympa mais une histoire assez lente malgré tout, ce n'est pas la même chose dans ce second volume.
Paul Atreides continue son exploration d'Arakis et découvre une nouvelle vie entourée des Fremen et de sa relation grandissante avec la sulfureuse Chani. Bien entendu, il y a de la revanche et de la vengeance dans l'air.
Denis Villeneuve nous entraîne dans le désert et dans ces dunes arides parcourues par ces impressionnants vers des sables. Il nous fait visiter les mondes souterrains d'Arakis et ses vestiges cachés d'un temps révolu. Il nous fait basculer dans un univers monochrome, despotique et nous entraîne dans une bataille épique. Tout s'enchaîne et nous allons de révélations en révélations. On ne s'attarde pas sur les détails et on évolue frénétiquement vers l'accomplissement d'une destinée.
J'ai ressenti un air familier, perdu entre l'univers de Mad Max avec tout ces crânes rasés et de 300 dans le contraste dans les images et dans les couleurs, mais avec un ton définitivement novateur et tellement d'originalité. L'histoire est prenante et les émotions sont au rendez-vous. Ce réalisateur de génie porte réellement la science-fiction à un nouveau sommet.
Je ne mettrai pas un acteur en avant en particulier, mais la combinaison de ces personnages, de ces visages, ces expressions, ces regards... Cela laisse des traces. Et il ne reste déjà plus qu'une envie : celle de revoir ce chef-d'œuvre, encore et encore, jusqu'à la fin des temps.