L’action se situe en 1989 dans la ville de Berlin, à la veille de la chute du mur, où toutes les superpuissances essaient de tirer leur épingle de ce qui est devenu un redoutable nid d’espions et un vrai panier de crabes. Si au quotidien la confiance n’est pas de mise, dans la poudrière qu’est devenue la plus froide des villes, se joue un jeu de dupes fatal. Lorraine Broughton, agent d’élite du MI6, dont la beauté est aussi létale que glaciale, est envoyée en Allemagne pour démasquer un réseau d’espion qui vient d’assassiner, sans raison connue, un agent allié infiltré.
Repérée dès son arrivée, elle échappe à une exécution sommaire et se voit contrainte de faire équipe avec David Percival, véritable tête brûlée et l’agent en place le plus imprévisible du département. La mission est supervisée par Eric Gray, un enquêteur de MI6 et Emmett Kurzfeld, une huile de la CIA, qui voient tous deux d’un très mauvais oeil la mission leur échapper lentement mais sûrement, jusqu’à ce qu’elle ne dérape et devienne hors de contrôle avec l’intervention bien trop intime et torride de l’espionne française, Delphine Lasalle. Tous ces espions, sans compter ceux qui manoeuvrent dans l’ombre, tentent de mettre la main sur une véritable bombe qui menace les services secrets de l’Ouest : une liste des vraies identités de tous les agents infiltrés à Berlin détenue par un officier de la Stasi (les services secrets d’Allemagne de l’Est) qui répond au nom de code de Spyglass.
Aussi bien assortis que le feu et la glace, Broughton et Percival vont pourtant devoir s’entendre pour mettre la main sur celui qui est recherché par le tout Berlin, afin de l’exfiltrer. Malgré le froid, la fièvre embrase la ville alors que la chute imminente du mur exacerbe les tensions. Lorraine Broughton va devoir déployer tout l’éventail de ses talents afin de faire tomber ses adversaires et déjouer les trahisons qui la menacent aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
Atomic Blonde est un film qui déménage et où il est impossible de s'ennuyer du début, jusqu'à la fin. Le casting est fantastique, la réalisation exceptionnelle, les scènes d'action hallucinantes et le tout est agrémenté de chansons 80's entrainantes. Un film qui vaut clairement le détour !