Cinéma - DVD - Séries Télé


Recherche       




DEADPOOL (2016) - Cinemaniacs.be
DEADPOOL




Deadpool, est l'anti-héros le plus atypique de l'univers Marvel. A l'origine, il s'appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d'un humour noir survolté, Deadpool va traquer l'homme qui a bien failli anéantir sa vie.


11089

On l'a attendu si longtemps et ça y est, il est enfin là ! Deadpool, la nouvelle tentative de la Fox pour se réconcilier avec les fans de Marvel. Est-ce que cela a réussi ? C'est ce qu'on va voir.

L'enjeu du Film

Après plusieurs échecs consécutifs, le reboot des quatre fantastiques était vraiment celui de trop. Fox s'est attiré les foudres de beaucoup de monde et même celles du réalisateur dudit reboot...

Tout ceci est bien beau, mais quel est le rapport avec Deadpool ? C'est quand même de lui qu'on parle. C'est simple, la Fox ne peut pas se permettre un autre échec commercial sur un Marvel, au risque de perdre définitivement l'intérêt des fans et de perdre les droits sur la licence. Deadpool est donc le film qui décidera de l'avenir de celle-ci.

Il ne faut pas non plus oublier que Deapool n'est pas censé exister, il a été sauvé par la magie d'internet et des fans. Tout est donc misé sur un film de fan, par les fans pour les fans. Mais il n'y a pas que la Fox sur cette affaire, il est fort probable que vous ne connaissiez pas Deadpool avant ce film et c'est normal. Il est très connu aux Etats-Unis et pas du tout chez nous. Ce film est donc celui qui va introduire le personnage en Europe.


11092


Trop de Pub ?

La Fox a besoin de ce film et ils le font savoir ! Pendant toute la durée entre le moment où on a appris que le film était en préparation jusqu'au moment de sa sortie en salle, on a été inondé d'images, de vidéos, de tweets sur Ryan Reynolds, sur tout et n'importe quoi.

Le gros avantage est qu'il a été quasiment impossible de ne pas en entendre parler de l'anti-héros mais ... Ces images nous ont donné envie de voir le film, voire trop envie. Toutes ces images, souvent n'ayant aucun rapport avec le film (Deadpool se battant contre le cancer du sein ou se moquant des chinois, je peux vous assurer que ce n'est pas dans le film) mettant toujours en avant son humour a fait monter une hype, qui peut nous faire trop attendre du film.

Par contre, il faut avouer que Reynolds a été parfait ! Il n'a pas joué Deadpool, pendant un moment il ETAIT Deadpool. Vous ne me croyez pas ? R.R a tellement adoré Deadpool qu'il a demandé à garder le costume, chose qui a été acceptée et il s'est baladé avec dans son quartier pour Halloween. Un autre exemple ? Durant une interview, on a demandé à R.R quel héros il voulait vraiment jouer. Sa réponse ? Wonder Woman, du Deadpool tout craché. En bref, trop de pub mais un acteur parfait pour son rôle.


11093


Une autre stratégie

« Bon, on a l'acteur, on a la pub mais on l'avait dans les autres films aussi et pourtant, les gens n'étaient pas contents. On fait quoi du coup ? On met Tim Miller comme réalisateur ? Et si pour une fois, vu qu'on n'a plus rien à perdre, on lui faisait confiance et on lui laissait faire son propre film ? Que ce soit dans le film ou même dans la communication, on sent clairement que c'est l'équipe du film qui commande.

Et du coup ? Le film ?

Avec toutes ces informations, on peut enfin commencer cette critique. Alors, Deadpool, la bouée de sauvetage ou un pétard mouillé ?

Tout d’abord, on ne peut qu'applaudir des deux mains (à une main, c'est pas évident) le respect du personnage. Si comme moi vous êtes un fan des comics de Deadpool, ne vous inquiétez pas, vous le retrouverez bien lui sur grand écran et non pas cette chose qui osait s'appeler Deadpool dans Wolverine Origin (joué par Ryan aussi d’ailleurs). Son humour, sa violence, son état d'esprit, tout est là, voire un peu trop là...

C'est le gros défaut du film. Deadpool est là oui, avec son humour lourd et ses références dont tout le monde est fan mais trop, c'est trop. L'humour est vraiment trop lourd par moment et certaines références n'ont pas leur place. Autant on rigole quand notre super héros rouge se moque de Green Lantern ou de l'affreux truc juste au-dessus ou encore du petit budget donné par la Fox (Seulement 80 millions contre 250 pour l'Ere d'Ultron) mais parfois, ou on ne les comprends pas ou elles sont là pour être là, sans aucun réel intérêt si ce n'est en rajouter encore.

De plus, Deadpool est là pour l'humour alors je ne comprends pas pourquoi tout les autres personnages sont comme lui. Qu'est ce qui peut être pire qu'un personnage qui en fait trop ? Plusieurs personnages qui en font trop ! La particularité de Monsieur Pool est qu'il n'est jamais sérieux. C'est SA particularité et le problème est que là, ils le sont tous. Les X-Mens, les gentils, le méchant principal. Tiens d’ailleurs restons sur ce méchant principal.


11094


Vous vous souvenez du méchant de l'Ere d'ultron ? Il était badass, surhumain, puissant, un robot diabolique, c'est trop classe ! Et du méchant dans Green Lantern ? Un méchant n'ayant pas confiance dans le peuple des humains et utilisant la force de la peur et celle des ces pensées pour se battre ! Et celui de Man Of steel ? En bref, vous avez compris l'idée. Le méchant de Deadpool ? Qui c'est déjà ? J'ai presque oublié son nom tellement il est peu charismatique. En plus d'avoir le même humour que Deadpool (Oui encore), on n'a pas envie de le voir, on n'est ni effrayé, ni impressionné, ni admiratif, ni rien. De plus, c'est juste un méchant qui est méchant pour être méchant, on ne connaît pas son but. Bref, typique le genre de méchant qu'on ne veut pas.

Mais arrêtons de parler des problèmes et parlons des beaux sujets ! Le jeu d'acteur est parfait, l'action est omniprésente, la musique est géniale, l'humour est quand même souvent très bon, le film se moque royalement de tout les clichés, ... Tant de choses positives malgré le manque de budget. La liberté offerte se fait sentir et c'est tant mieux !

En bref, énormément de points positifs et deux gros défauts, ça fait une bonne moyenne pour l'introduction de l'anti-héros dans nos contrées.

Cet article touche à sa fin et je propose de se quitter en musique parce que ... Bah parce que voilà !

Cédric Schaack

11090


Donnez votre avis sur le film


11091







2016
USA
Super Héro
1h47


Vos étoiles


Realisateur

Tim
Miller




Acteur

Ryan
Reynolds

(Wade / Deadpool)


Morena
Baccarin

(Vanessa)


Ed
Skrein

(Ajax)


T.J.
Miller

(Weasel)


Gina
Carano

(Angel Dust)


Brianna
Hildebrand

(Negasonic Teenage Warhead)


Karan
Soni

(Dopinder)


Scenariste

Rhett Reese

Paul Wernick

Producteur

Simon Kinberg

Ryan Reynolds

Lauren Shuler Donner

Compositeur

Tom Holkenborg

Junkie XL

Date de Sortie

Belgique
10/02/2016
DVD
17/06/2016
BLU RAY
17/06/2016
France
10/02/2016
USA
12/02/2016
UK
10/02/2016
Pays-Bas
11/02/2016

Distributeur

20th Century Fox

Distributeur dvd/Blu-Ray

20th Century Fox



Sur le web Belgique








Sur le web France






Sur le web USA