Le film relate l'histoire d'une ancienne vedette, Riggan Thomson, à la recherche de reconnaissance. Pour ce faire il monte un spectacle à Broadway, avec l'aide de sa fille (Emma Stone) fraichement sortie d'une cure de désintoxication, d'une actrice et d'un producteur farfelu. Petit à petit, Riggan commence à perdre la raison et à ne plus distinguer la réalité de la fiction, écrasé par la pression et par le conflit avec le protagoniste de la pièce (Edward Norton).
Birdman nous entraîne à la croisée des genres. Comédie, drame, fantastique. On ne sait pas toujours où on en est. L'univers fait un peu penser aux films de Woody Allen. On est plongé dans les coulisses d'un spectacle de Broadway. On suit les péripéties des acteurs de la pièce. Mais au fond... pourquoi font-ils ce métier là ? Pour la célébrité ? Parce que la scène est le seul endroit qui leur permet d'exister ? Parce que jouer sur scène à Broadway est le rêve de leur vie ? On passe de la comédie à la loufoquerie, de la loufoquerie à la réflexion. On est coupé dans nos pensées par du surréaliste.
Les acteurs sont extraordinaires. Quel plaisir de retrouver Michael Keaton dans un rôle qui lui va à la perfection. Edward Norton est pas mal dans son genre aussi et amène une bonne dose de légèreté. Emma Stone est touchante en rebelle tendre.
Bon si, basé sur la bande annonce, vous espérez voir le dernier film de super-héros, vous serez plus que probablement déçu. Si vous voulez sortir de la banalité, que vous n'avez pas peur des films trop originaux et que vous êtes un peu amoureux de New York, aucun doute vous serez enchanté.