L'histoire vraie de Howard Marks, héros de la contre-culture britannique. Issu des classes populaires du Nord de l'Angleterre, diplômé d'Oxford, il devient un des plus importants trafiquants de marijuana des années 70 et 80. Sa popularité croissante, ses relations avec l'IRA et le MI6, ses voyages et couvertures multiples, ne l'empêchent pas de mener une vie de famille épanouie avec sa femme et ses quatre filles. Jusqu'à la chute...
Gentil, Howard Marks, le personnage de Bernard Rose l’est, tout comme le film, faussement sulfureux malgré ses allures psychédéliques. On peine à croire qu’un personnage aussi falot ait pu être ce trafiquant pourchassé par toutes les polices du monde.Faut-il vraiment donner à tous ces énergumènes qui l’entourent le badge prestigieux de la contre-culture ? A moins que la contestation des valeurs encore dominantes dans les années 60 n’ait dû passer par ce vide de l’esprit, ces volutes de fumées en tout genre, cette mystique des corps entremêlés ? Si tel est le cas, la transformation de Howard, son ascension puis sa chute (7ans de prison ferme, tout de même) n’augurent en rien d’un monde meilleur, coloré de paix et d’amour. Le film rate cette réflexion, de même qu’il aurait pu être dédié à tous ceux qui, partis pour un trip d’enfer, n’en sont jamais revenus. Il se contente d’être le biopic d’une personnalité certes hors du commun mais d’un anachronisme désuet et pathétique face aux narcotrafiquants de notre belle époque. De l’amateurisme quasi folklorique, ou en tout cas, le film ne nous donne pas à voir grand-chose de plus. Les acteurs réussissent heureusement à donner une certaine verve à leurs personnages, à défaut d’une réelle densité psychologique. Sans eux, le film ne répandrait qu’un ennui enfumé et tapageur. Mention particulière à Rhys Infans dans son rôle de trafiquant oxfordien, à Chloë Sevigny, junkie reconvertie en mère de famille des plus conformes, à David Thewlis, »responsable » de l’IRA , barjot obsédé sexuel, aussi pervers que débile. Eux seuls sont capables de retenir l’attention d’un spectateur pas fâché que la boucle du temps soit finalement bouclée.